galerie "dan"


paysages


voyages

voyage à Malte 

Photos souvenirs (cliquez)

Danielle et Françoise ont visité Malte et son ile annexe Gozo, pendant la première semaine des congés de Pâques 2003. (voyagiste : Nouvelles Frontières, charter: Corsair)

Le temps était très venté et frais, puis il est passé au beau les derniers jours, mais pas de quoi faire trempette en Méditerranée ! L'archipel maltais n'est d'ailleurs pas gâté en plages sableuses; ses rivages sont des côtes rocheuses ou des falaises et des calanques.

Son passé historique remonte très loin, 3600 ans avant J.C., où une civilisation préhistorique a construit des temples en pierre, et des statuettes au profil trapu et large; des gènes ont du traverser les siècles car ces caractères morphologiques de la peuplade primitive, issue de Sicile, se retrouve dans une partie de la population actuelle.

Puis Malte a été soumis aux phéniciens, aux grecs, aux carthaginois, aux romains, aux arabes, aux "normands" (occident), aux espagnols, aux chevaliers de l'ordre de St Jean de Jérusalem qui ont combattu les turcs en méditerranée, pillée par les français (Napoléon) et  enfin occupée par les anglais jusqu'en 1964, quand l'archipel devint indépendant. 

Les chevaliers de Malte ont surtout laissé des villes fortifiées et des églises d'un baroque très surchargé.La religion catholique est très présente et la protection des saints s'étend aux maisons et aux bus

On parle le maltais et l'anglais et on conduit à gauche . La monnaie est la Livre maltaise mais sera bientôt l'euro puisque Malte vient d'adhérer à l'U.E. Les habitants ont fêté l'évènement avec enthousiasme pendant que nous y étions; ce sont des gens d'un contact agréable et qui ne manquent pas une occasion de faire la fête.

De mauvaises langues nous avaient averti que l'on mangeait mal à Malte; notre hôtel a une cuisine de bonne qualité et nous nous sommes goinfrés de petits déjeuner à l'anglaise, de pâtés maltais, choux et purée de fèves, de pâtes italiennes et de gâteaux crémeux à volonté...

retour au sommaire "voyages"